mardi 20 octobre 2009

Quelques conseils qui peuvent paraître basiques, mais à garder à l'esprit...



Les voyages (évidemment, un certain type de voyages!!) sont pour moi la meilleure manière de découvrir, mais aussi de se découvrir, et cette manière a d'ailleurs un résultat tout autre que celui obtenu en voyageant à travers un livre dont la frontière avec le monde fictif nous sécurise, ou encore les récits d'autres.
La découverte, pour être "vraie" et au mieux, suivie d'une ouverture d'esprit conséquente, doit cependant se dérouler sous certaines conditions... En effet, le contact avec la population locale est essentiel, les gens sur place sont d'autant plus heureux de ne pas être considérés comme des bêtes rares car différentes de ceux qui les photographient, ou tout simplement comme appartenant à un tout, faisant partie du paysage. Le fait de pouvoir échanger les enchante alors souvent autant que nous autres, voyageurs, et ils sont immédiatemment plus ouverts à l'idée de nous faire découvrir leur culture et peuvent même s'avérer curieux quant à la notre. Ensuite, plus que tout, l'évitement du fameux Club Med où l'on joue aux boules, où l'on mange des crevettes maionnese alors que l'on se trouve au Zimbabwe (où la spécialité est la giraffe au grill), où les animateurs, qui ont pris le même avion que nous pour venir, organise des concerts en honneur à des artises français démodés, et plus encore...
Les petits groupes sont préférés : la nature ne se dévoile pas de la même manière aux grandes foules qu'aux individus isolés et par conséquent, automatiquement plus discrets.
Le camping sauvage est l'une des meilleures solutions pour s'y retrouver dans cette quête d'authenticité qui anime certains voyageurs, mais attention, un conseil toutefois : un guide local peut s'avérer essentiel dans certains cas !! Il s'agit de s'adapter à la destination et d'en évaluer les risques.

Et pourquoi pas ?....

Et pour continuer sur cette lancée, pourquoi ne pas parler de voiture ?? Allez, juste pour le plaisir, celle de mes rêves..... et qui en restera d'ailleurs probablement un !! Soyons honnêtes, qui n'a jamais pensé qu'un jour il aurait aimé, si ce n'est conduire, au moins s'asseoir au volant de la belle Eleanor, fidèle partenaire de ce cher N. Cage dans 60 Secondes Chrono ?? Lignes esthétiquement parfaites, la Shelby GT500 de 1967 conjugue d'une manière merveilleuse douceur et agressivité.... et sans parler de ce qu'elle a sous le capot !!
Allez les filles, certains fantasmes ne sont pas réservés qu'à ces messieurs !!

Il était une fois une fille qui était un homme dans une autre vie....


Et oui !! C'est peut-être surprenant, ça peut paraître complètement décalé..... ou même une grande plaisanterie, je sais !! Mais rien de tout cela.... Je suis une fille qui peut correspondre à ce que l'on attend d'une fille : je sais pleurer devant une scène niaise d'amour au beau milieu d'un film, j'aime les fringues (un peu trop même !), le rose, le far niente sur la plage couverte de monoï tout en sachant que c'est plus que dangereux mais avec pour excuse bidon que je n'ai pas beaucoup de temps, et en m'abrutissant de potins qui ne m'intéressent absolument pas dans des revues réputées pour être d'un riche apport intellectuel au lieu de lire utile, pour un certain mémoire par exemple..... Mais l'autre chose que j'aime, c'est le sport !! Et pas n'importe quoi : je ne réponds plus de rien devant un match de rugby ou un contest freestyle de motocross !! Et oui, la petite fille qui se déguisait jadis en princesse aime aujourd'hui enfiler un complet et un casque et aller faire mumuse en wheeling, sur les "tricks" et dans la boue, jusqu'à ce que ses bras de crevette lui crient d'arreter.... ou que sa pit bike la lâche !!

Un mémoire de Master...





Etant donné que ce cours et la création de blogs dans son cadre ont en partie pour objectif de nous faire connaître les uns les autres au sein du Master en Sciences de l'Information et des Médias, je vais y mettre quelques informations concernant le fameux mémoire à présenter pour mes chers collègues de la mention Communication et moi-même (les journalistes, n'y voyez là rien contre vous !). Mon sujet traite de la réception d'une série télévisée, que d'ailleurs j'apprécie personnellement (tant qu'à passer du temps à travailler dessus, autant joindre l'utile à l'agréable !!) : Sex and the City. Ce qui m'intéresse sont les variables que l'on peut définir comme telles concernant les variations de décodage des messages médiatiques contenus dans la série, mais intervenant aussi au niveau d'un phénomène d'identification probable. Un aspect premier et redondant de mes hypothèses : la Catégorie Socio Professionnelle d'appartenance est un facteur explicatif essentiel quant à ces variations de décodage, peut-être même plus que la variable de l'appartenance ethnique ou origine nationale. Ma méthodologie de base : l'organisation de Focus Groups dans 3 villes de 3 pays européens, et donc tous trois de culture occidentale, avec des femmes actives issues d'une même tranche d'âge mais, au sein de chaque pays, de CSP différentes.

La danse...

J'aimerais que vous preniez le temps de lire ce post par le biais duquel j'ai tenté, de manière brève, de vous introduire le mariage d'un sport et d'un art, et malheureusement encore sujet à de nombreux préjugés de la part de certaines générations : la danse classique. Pourquoi la danse classique ?? Pour bien la connaître et l'avoir pratiquée pendant longtemps.
Eh oui, la danse classique est un sport complet !! Mais au travail corporel extrêmement physique vient s'ajouter le fait qu'il faille que le corps apparaisse comme "beau" dans ses mouvements. Le corps humain est au danseur ce que son pinceau est au peintre... Toute la complexité de la danse réside dans le fait de faire croîre à celui qui regarde à une grande simplicité... Mais qui a dit qu'il était facile de soulever une jambe de plusieurs kilos, assez musclée et tout en ayant la souplesse pour, tout en faisant extrêment attention à tout le reste de son corps, "du bout des cheveux aux bout des ongles" comme le disent si bien les profs de cette discipline, en maintenant une position exacte et parfaite du bassin, et ce, tout en respectant le rythme de la musique ?...
C'est pour cela que je vous demande de vous arrêter quelques instants et de prendre le temps, sans idées préconçues ni a priori, de vous laisser toucher par les émotions (même s'il ne s'agit pas de celles ressenties lors d'un but marqué lors d'une finale de coupe du monde!) que nous transmettent ces "étoiles", par leur grâce et leur énergie, de vous laisser emporter par la beauté de ces mouvements et émerveillés par les capacités du corps humain à se transformer en un objet d'art modelable et modifiable (presque) à souhaits...

lundi 19 octobre 2009


Histoire de vous parler d'un monde à part, un endroit merveilleux....... pas si loin que ça !! CHAMONIX, quand tu nous tiens.... Tout en baignant dans un panorama unique, cette petite vallée confinée et authentique est facile d'accès et développe toujours plus ce visage international qui lui est propre... En effet, il est enrichissant d'y séjourner pour cette raison aussi, tant d'un point de vue linguistique que culturel. On peut y vivre comme y passer un court séjour car l'on y trouve tout, de tout et surtout pour tous les goûts. Le domaine skiable offre une rare possibilité de choix en ce qui concerne les stations hautes savoyardes, les structures y sont nombreuses et variées, la ville, piétone, est toujours pleie de vie, les commerces, bars et restaurants y sont nombreux, tout comme les expositions et galleries d'art. En bref, viement conseillé !!

mardi 13 octobre 2009

Ca, c'est de la pub !!!

Voilà un bel exemple de pub réussie (selon moi) et par la même, de comment joindre l'utile à l'agréable...!! Allez, soyez honnêtes, qui ne connait pas les fameuses pub oasis ?... Et plus encore : qui ne connait pas AU MOINS l'une d'entre elles par coeur, si ce n'est toutes ??... Et même si l'on ne consomme pas tous forcément le produit en question.....