mardi 20 octobre 2009

Quelques conseils qui peuvent paraître basiques, mais à garder à l'esprit...



Les voyages (évidemment, un certain type de voyages!!) sont pour moi la meilleure manière de découvrir, mais aussi de se découvrir, et cette manière a d'ailleurs un résultat tout autre que celui obtenu en voyageant à travers un livre dont la frontière avec le monde fictif nous sécurise, ou encore les récits d'autres.
La découverte, pour être "vraie" et au mieux, suivie d'une ouverture d'esprit conséquente, doit cependant se dérouler sous certaines conditions... En effet, le contact avec la population locale est essentiel, les gens sur place sont d'autant plus heureux de ne pas être considérés comme des bêtes rares car différentes de ceux qui les photographient, ou tout simplement comme appartenant à un tout, faisant partie du paysage. Le fait de pouvoir échanger les enchante alors souvent autant que nous autres, voyageurs, et ils sont immédiatemment plus ouverts à l'idée de nous faire découvrir leur culture et peuvent même s'avérer curieux quant à la notre. Ensuite, plus que tout, l'évitement du fameux Club Med où l'on joue aux boules, où l'on mange des crevettes maionnese alors que l'on se trouve au Zimbabwe (où la spécialité est la giraffe au grill), où les animateurs, qui ont pris le même avion que nous pour venir, organise des concerts en honneur à des artises français démodés, et plus encore...
Les petits groupes sont préférés : la nature ne se dévoile pas de la même manière aux grandes foules qu'aux individus isolés et par conséquent, automatiquement plus discrets.
Le camping sauvage est l'une des meilleures solutions pour s'y retrouver dans cette quête d'authenticité qui anime certains voyageurs, mais attention, un conseil toutefois : un guide local peut s'avérer essentiel dans certains cas !! Il s'agit de s'adapter à la destination et d'en évaluer les risques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire