mardi 20 octobre 2009

Un mémoire de Master...





Etant donné que ce cours et la création de blogs dans son cadre ont en partie pour objectif de nous faire connaître les uns les autres au sein du Master en Sciences de l'Information et des Médias, je vais y mettre quelques informations concernant le fameux mémoire à présenter pour mes chers collègues de la mention Communication et moi-même (les journalistes, n'y voyez là rien contre vous !). Mon sujet traite de la réception d'une série télévisée, que d'ailleurs j'apprécie personnellement (tant qu'à passer du temps à travailler dessus, autant joindre l'utile à l'agréable !!) : Sex and the City. Ce qui m'intéresse sont les variables que l'on peut définir comme telles concernant les variations de décodage des messages médiatiques contenus dans la série, mais intervenant aussi au niveau d'un phénomène d'identification probable. Un aspect premier et redondant de mes hypothèses : la Catégorie Socio Professionnelle d'appartenance est un facteur explicatif essentiel quant à ces variations de décodage, peut-être même plus que la variable de l'appartenance ethnique ou origine nationale. Ma méthodologie de base : l'organisation de Focus Groups dans 3 villes de 3 pays européens, et donc tous trois de culture occidentale, avec des femmes actives issues d'une même tranche d'âge mais, au sein de chaque pays, de CSP différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire